La Suisse, pays neutre ?

Publié le par Gaëlle Lenfant

Bonjour à tous,

Vendredi dernier, j'ai eu la mauvaise idée (pour ma tranquilité d'esprit) de lire certains documents provenant de l'UDC. Vous en avez entendu parler, ce sont eux qui ont remporté les élections nationales en Suisse avec 29% des voix. J'avais bien lu quelques articles, entendu quelques reportages à la radio, mais j'avoue que cet évènement ne m'avait pas interpellé plus que cela. Il faut dire qu'il y a tellement à faire, en ce moment...
Mais à la lecture des documents en question, j'ai révisé mes positions.

Vous avez vu, peut-être, leur affiche (je me refuse à la reproduire ici), celle qui présente un troupeau de moutons blancs donnant un bon coup de pied au seul mouton noir, pour le bouter hors du drapeau ? Souvenez vous, elle était accompagnée du sympathique slogan "initiative populaire pour le renvoi des étrangers criminels". 

Je l'avais vue. Mais ce n'est rien, je vous assure, avec les idées qui peuvent être développées dans certains textes de ce parti. 

J'ai malheureusement manqué de temps pour analyser finement ce programme, lier tout cela au contexte suisse global, mais si l'un(e) de mes lecteurs(trices) est intéressé(e) pour le faire, je lui donnerai bien volontiers tous les liens utiles.

Ils ont produit un argumentaire que certains, en leur temps, n'auraient pas renié, dans lequel il est écrit, par exemple : "Trop souvent des personnes entrent en Suisse en prétendant être des réfugiés alors qu'en
réalité elles cherchent uniquement à profiter d'un généreux système social ou à s'enrichir
moyennant des pratiques criminelles. Des peines d'emprisonnement dans des prisons suisses,
qui offrent le confort d'un hôtel, ne sont guère dissuasives pour ces individus. Le régime
juridique suisse qui donne un grand nombre de moyens de droits aux accusés et le standard
élevé des prisons helvétiques n'effraient pas les criminels, surtout s'ils proviennent du tiersmonde."

Immigration et droit d'asile sont allègrement mélangés, l'étranger est forcément un fraudeur ! On se demande même si les étrangers "en provenance du Tiers Monde" ne font pas tous les efforts possibles pour se faire arrêter afin de pouvoir goûter à la douceur de la prison suisse. 

Je dois vous dire que je ne suis pas arrivée à lire cet argumentaire dans sa totalité tout de suite, tellement la boule enflait dans mon estomac. Les propos écrits, l'idéologie assumée de ce parti est tout simplement fascisante.

Par exemple, ce tableau, sous l'intitulé "proportion de délinquants étrangers" est un modèle de propagande raciste : 

statistik-copie-1.gif

 


Ce que l'on veut imprégner dans l'esprit des gens est simple : "85,5% des étrangers sont des violeurs"  

Mais n'allez pas croire qu'ici, le terme "étranger" s'applique à tous ceux qui viennent en Suisse parce qu'il est tellement simple d'y obtenir un compte sans aucune autorité ne viennent y voir de plus près, sans que l'on ne puisse savoir d'où provient l'argent, ni où il va...

Non, ce n'est bien sûr pas de cet "étranger" là, que l'UDC parle.

Il semble qu'en France, en Europe, mais au delà de l'Europe aussi, le racisme et la xénophobie refassent surface depuis quelques temps. Ce n'est pas du domaine de l'anecdotique. Les thèses avancées prennent de l'ampleur dans les esprits, et nous devons mettre toutes nos forces à les combattre. Ceux qui pensent que le Front National a définitivement reculé en France, et avec lui ses idées, se trompent lourdement. Nous devons le savoir, et le faire savoir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article